top of page

"KoraNatiøn"
Alioune Koné: Kora
Olivier Lorang: Bass

​​

KoraNatiøn est la rencontre inédite entre Alioune Koné, métis franco-malien, compositeur, Koriste et multi-instrumentiste, et Olivier Lorang, bassiste et clarinettiste d’exception. Ce projet unique incarne un métissage musical audacieux autour de la Kora chromatique à double manche et 48 cordes, un instrument réinventé par Alioune en collaboration avec le luthier Kaelig, pour repousser les frontières de la tradition mandingue.

Issu d’une longue pratique autodidacte et nourri par une formation classique, Alioune Koné a transformé la Kora en un instrument hybride, capable d’explorer des univers allant du jazz contemporain aux musiques du monde, en passant par le flamenco et les sonorités expérimentales.

KoraNatiøn se déploie en duo Jazz-World, unissant la Kora à des textures modernes et à des improvisations vibrantes. Ensemble, les deux artistes créent une musique à la fois exigeante et accessible, porteuse d’un métissage culturel authentique et d’une ambition artistique profondément novatrice.

Véritable “r-évolution” musicale, KoraNation réinvente la tradition pour faire de la Kora le cœur battant d’un langage universel, à la croisée de l’Afrique, du jazz et des musiques actuelles.

© 2023 by KEA LION

bottom of page